TRIMAG a suivi dès 2015 la première édition de l’Evergreen Endurance, un triathlon Longue distance, extrême et écologique, disputé dans la région de Chamonix. Après une année en sourdine, l’épreuve va renaître de ses cendres le 14 septembre prochains. Le point avec son instigateur, Bruno Lebeda.

 

Bruno, quelles ont été les raisons de la « disparition » du calendrier de l’Evergreen l’an dernier ?

Evergreen Endurance est né en 2015 lors de notre édition inaugurale. Lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure un peu folle, nous avons placé la barre très haut, à la fois pour les athlètes et aussi pour nous-mêmes, organisateurs. Un cahier des charges strict a été défini avec des ambitions écologiques importantes. Devant l’engouement rencontré, nous avons délivré 3 éditions de cet événement de triathlon hors normes. Nous avons pu observer une croissance rapide mais insuffisante pour couvrir l’ensemble de nos dépenses de courses. Devant cette réalisation et le constat difficile que l’écologie vendait difficilement, il nous a fallu prendre une année de césure. Une année difficile en ferme de communication et pendant laquelle il nous a fallu gérer beaucoup de choses, mais une césure indispensable. Cela nous a permis de tout remettre à plat, de réfléchir en profondeur sur ce que nous souhaitions accomplir, avec qui nous allions le faire et comment. Nous avons tout mis à plat, tout questionné, nous nous sommes lancés dans la recherche partenaires, et avons travaillé dur pour réduire notre budget de course, ceci pour enfin atteindre l’autosuffisance financière et assurer la pérennité de cet événement exceptionnel qui, je pense, mérite d’exister et de se développer.

Avez-vous craint de devoir abandonner définitivement cette aventure ?

Absolument ! Ce fut une période très difficile avec beaucoup de stress à gérer et il y a inévitablement eu des moments où nous avons songé à tout laisser tomber. Le jeu en valait-il vraiment la chandelle? Etait-ce une utopie de vouloir organiser le triathlon le plus extrême et le plus écologique au monde ? Beaucoup de questions que nous nous sommes posées tout au long de cette longue traversée du désert. Nous avons cependant toujours cru que le concept était unique et en valait la peine. Le soutien de quelques-uns a largement contribué à faire la différence, et par respect pour nos athlètes qui sont de vrais guerriers sur nos parcours, par respect pour nos partenaires, par respect pour nos bénévoles, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour pouvoir continuer et délivrer ce que nous avions promis.


Qu’est ce que cet épisode vous a enseigné ?

L’une des grandes observations a été que l’événementiel, c’est très difficile et très compétitif, et que même avec un “produit” ou concept exceptionnel et unique, rien n’est gagné. Le travail accompli lors des 3 premières éditions a créé un stress énorme sur chacune des personnes impliquées ainsi que nos familles. Il y a eu une véritable remise en question et je pense que ces remises en questions continueront dans le futur, c’est d’ailleurs sain et cela permet de rester constamment à l’écoute, de notre environnement intérieur et extérieur. Et également de pouvoir évoluer et pourvoir faire évoluer l’événement.

Qu’est-ce qui vous a fait repartir pour 2019 ?

Le désir de voir cette aventure unique continuer, la volonté de revoir les athlètes qui nous suivent depuis des années et tous ceux qui nous découvrent, la volonté de pouvoir délivrer la vision que nous avons eu depuis le tout début. L’évolution de l’équipe et l’aventure humaine qui en découle. Enfin, et c’est aussi très important, la confiance renouée avec les partenaires qui nous suivent depuis le début et l’arrivée de tout nouveaux partenaires dont Kora, notre partenaire titre à partir de cette année.


Est ce que le concept et la philosophie de l’épreuve ont évolué ? 

Non et oui ! Non car Evergreen Endurance conserve son ADN unique de triathlon extrême et écologique. Nous continuons d’injecter la même passion dans ce que nous faisons, nous continuer de refuser les compromis, de dessiner nos parcours tels que nous les aimons pour nous-même et tels que nous souhaitons les partager : des parcours uniques par leur beauté et leur difficulté qui vont continuer à fournir aux athlètes une véritable aventure de conquête d’eux-mêmes et de découverte d’un environnement à la fois unique mais fragile. Nous réaffirmons nos ambitions écologiques avec l’obligation pour chacun de nos athlètes d’avoir recours à notre calculateur d’empreinte carbone et la possibilité de compenser leur empreinte par le biais d’une petite plateforme de compensation mise à leur disposition. Et bien plus!

Et oui, car nous évoluons. Notre remise en question nous a conduit à un certain nombre d’analyses. Une simplification logistique notamment. Notre Evergreen 58 devient un parcours 100% off-road qui se déroulera à 100% dans la vallée de Chamonix, du jamais vu !

Qu’en est-il des parcours proposés en 2019 ?

Nos deux grandes courses, l’Evergreen 228 et l’Evergreen 118 demeurent inchangées. Seules les barrières horaires sur l’Evergreen 228 évoluent et les athlètes auront à présent 28 heures aux lieu de 24 heures pour en découdre de ce monstre de parcours. Notre Evergreen 58 devient un parcours 100% off-road qui se déroulera à 100% dans la vallée de Chamonix, du jamais vu ! Nous créons une nouvelle course sprint, l’Evergreen 28 sur une partie de l’Evergreen 58, une course également 100% off-road et 100% dans la vallée de Chamonix, plus “abordable” qui devrait ravir beaucoup de monde et qui permettra aux athlètes de découvrir l’esprit Evergreen. Avec ce portefeuille de 4 courses, nous pensons avoir le bon mix de courses on et off-road.

Que diriez-vous aux triathlètes hésitant pour les motiver à venir courir votre épreuve ?

Qu’en tant qu’organisateur, nous avons les mêmes valeurs et la même trempe de caractère que la plupart de nos athlètes : résilience, endurance, le désir de ne jamais abandonner. L’année 2018 fut une année difficile mais c’est une année qui est derrière nous et 2019 est une année de renaissance! L’année d’un nouveau départ qui devrait nous permettre de confirmer ce qu’est Evergreen Endurance. Les montagnes sont toujours là et nous encourageons tous les athlàtes indécis à ce jour de franchir le pas et de nous rejoindre ce 14 septembre à Montriond et à Chamonix, au coeur de la Haute-Savoie.

Inscrivez vous : https://www.evergreen-endurance.com/fr/athletes/inscription/ .

Recueilli par Luc Beurnaux – Photos Franck Oddoux

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit