• Gravity Race Annecy

Sur les rives du lac d’Annecy avait lieu ce dimanche la 56e édition du swimrun Gravity Race Annecy, l’un des plus pentus du calendrier. Dans une eau plutôt fraîche, 400 duos s’étaient donné rendez-vous pour cette édition, disputée sur trois formats : Sprint (11km/350mD+), Court (20km/630m D+), Long (45km). Sur le Long, victoire de Antoine Carpentier et Antonin Gelez en 7h55 ; sur le Court victoire commune des duos Guillaume Cambon/ Gabriel Espada et David Caillet / Nicolas Martin en 2h33 :30. Sur le sprint, victoire de Simon Bonnard et Nicolas Piette en 1h20.

  • Challenge Budva Montenegro

La première édition du Challenge Budva, au Monténégro, s’est terminée dans la confusion, après le déclassement et la disqualification du vainqueur initial, le Danois Magnus Ditlev.

Sorti à de l’eau à 50 secondes du leader, l’Italien Mattia Ceccarelli, Ditlev avait fait son retard et construit son succès sur la partie cycliste. Il était d’abord revenu sur les trois premiers hommes, Patrick Lange (ALL), Nils Frommhold (ALL) et Mattia Ceccarelli (ITA), avant de les dépasser au 15e km, puis de les « déposer » et d’accroître continuellement son avance au cours des 90km répartis en trois tours. Ditlev arrivait à la 2e transition avec plus de 4’30 d’avance sur le trio qui le poursuivait. Une avance confortable qu’il avait su gérer et même faire augmenter lors du semi-marathon final, pour s’imposer – croyait-on – en 3h41 :29, devant Patrick Lange à 7 minutes et Ruedi Wild (3h50 :43).

Sauf qu’un peu plus tard, on apprenait que le vélo ouvreur de la course à pied avait emprunté le mauvais chemin, entraînant Ditlev dans son erreur, le Danois coupant donc involontairement le parcours, ce qui était synonyme de disqualification. La victoire revient donc à Patrick Lange (ALL) devant Ruedi Wild (SUI) et Nils Frommhold (ALL).

Lucy Hall

Chez les filles, Lucy Hall (GBR) a mené la course de bout en bout. Sortie en tête de l’eau avec 3 minutes d’avance sur Emma Bilham, celle-ci effectuait un « rapproché » sur les 30 premiers kilomètres de vélo, revenant à moins de 1’30 de la Britannique. Mais la Suissesse ne parvint jamais à réduire davantage cet écart. Hall débutait le semi-marathon avec 1’20 d’avance et augmenta ce capital au terme des 21km, l’emportant en 4h17 :09, avec 2’14 sur Bilham et 4’32 sur Els Visser (HOL), 3e fille du jour.

Résultats : https://live.challenge-family.com/

  • Ironman 70.3 Lanzarote

Aux Canaries, un autre Danois s’est mis en évidence samedi. Daniel Bækkegård a remporté l’Ironman 70.3. Sorti 2e de l’eau derrière le spécialiste Richard Varga (RTC), le Danois s’est ensuite échappé à vélo pour ne plus être rejoint. A T2, il disposait d’une petite minute d’avance sur son compatriote Thor Bendix Mandsen. A l’issue du semi-marathon final, l’écart passait sous la minute, mais cette fois-ci face à l’Allemand Noodt, mais force restait à Bækkegård, qui l’emportait en 4h03 :30 devant Mika Noodt 4h04 :25 et Thor Mandsen 4h08 :14.

Daniel Bækkegård

Chez les filles, Anna Haug (ALL) revenait à la compétition un mois après son probant succès sur le Challenge Roith. Sortie 3e de l’eau, la championne du monde Ironman 2019 posait le vélo en 2e position derrière Nikki Bartlett (GB), meilleur temps du jour en 2h34. Mais la Britannique ne put rien face au finish pédestre de Haug. Cette dernière prenait les commandes de la course lors du semi-marathon, pour l’emporter avec plus de 8 minutes d’avance sur la Britannique, en 4h30 :31. India Lee (GB) complète le podium.

Anne Haug

Résultats : https://www.ironman.com/im703-lanzarote-results

  • Coupe d’Europe de Barcelone

En courte distance, se disputait dimanche la Coupe d’Europe de Barcelone (ESP), avec un important contingent de Français(es) engagés sur ce format Sprint.

Au final, les français obtiennent les places d’honneur et laissant la victoire au coureur local David Castro ; Yanis Seguin et Lous Vitiello sont les mieux classés des Tricolores, respectivement à la 5e et 6e place.

Résultats garçons : https://triathlon.org/results/result/2021_europe_triathlon_cup_barcelona/500525

Chez les filles, l’Allemande Nina Eim l’emporte, et Jeanne Lehair termine 5e, Célia Merle 33e.

Résultats filles : https://triathlon.org/results/result/2021_europe_triathlon_cup_barcelona/500526

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit