Les Bleus ont remporté hier à Montréal (CAN) les deux championnats du monde au programme : relais mixte junior / U23 et relais mixte Elite. A chaque fois, les tricolores ont fait mordre la poussière à la Grande-Bretagne. 

Les équipes engagées sur le relais mixte Elite se sont présentés à 16h45 (22h45 heure Française) sur la ligne de départ. Le quatuor est composé de Pierre Le Corre, la jeune Emma Lombardi (championne du monde U23), Vincent Luis et Cassandre Beaugrand. 

Le format de course est identique à celui du relais mixte junior/U23 : 300 m de natation, 6,6 km de cyclisme et 1,9 km de course à pied.

C’est à Pierre Le Corre que revient la lourde tâche de mettre sur les bons rails le relais tricolore. Sa tâche n’est pas aisée car se retrouvent face à lui les deux premiers de la course individuelle de la veille, le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde. Grâce à une fin de course tonitruante, le Français remplit parfaitement sa mission en transmettant le témoin à Emma Lombardi en 4e position, à seulement 9 secondes des deux médaillés olympiques.  Nullement impressionnée malgré ses débuts sur ce type de compétition, Emma Lombardi réalise elle aussi une prestation de haute tenue. La championne du monde U23 boucle son relais à la 2e place, juste derrière la Danoise Alberte Kjaer Pedersen. Les autres nations sont pointées une quinzaine de secondes derrière ce duo. 

Tout s’annonce bien pour la France qui, contrairement à d’autres pays, a décidé de placer ses deux cartes maîtresses (Vincent Luis et Cassandre Beaugrand) en fin de relais.  Grâce à une natation supersonique, Vincent Luis s’extrait de l’eau avec une avance substantielle de 19 secondes sur Kevin McDowell (Usa) et Tayler Reid (Nzl). Le double champion du monde poursuit sur sa lancée à vélo, tenant parfaitement en respect ses rivaux. Même en course à pied, il ne concède pas le moindre pouce de terrain à ses poursuivants. C’est donc avec une avance légèrement supérieure aux vingt secondes sur la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis qu’il tape dans la main de la dernière relayeuse tricolore, Cassandre Beaugrand. 

De son côté, la Grande-Bretagne, championne olympique en titre, n’est pointée qu’à la 6e place, à 50 secondes du leader. Mais comme la dernière relayeuse est la gagnante de la course individuelle, Georgia Taylor Brown, rien n’est perdu pour les sujets de sa majesté.  Après une natation où elle conserve son avantage, Cassandre Beaugrand fait mieux que se défendre à vélo, ne perdant qu’un peu de terrain en fin de parcours.

Nantie d’une douzaine de secondes d’avance sur Nicole van der Kaay (Nouvelle-Zélande), Summer Rappaport (Usa) et Georgia Taylor Brown (Gbr), la Française peut aborder la course à pied en toute sérénité, surtout après avoir appris que la Britannique, sa principale rivale, avait hérité d’une pénalité de dix secondes pour affaires mal rangées. La tricolore ne sera nullement inquiétée durant la course à pied, filant vers un succès aisé. C’est dans une ambiance de liesse que Cassandre est accueillie par ses coéquipiers.  Le quatuor du jour permet à la France de décrocher son 5e titre mondial en relais mixte catégorie Élite, après ceux acquis en 2015, 2018, 2019 et 2020. Rappelons également que la France avait décroché le bronze lors des derniers JO de Tokyo.  Malgré son arrêt à la penalty box, Georgia Taylor Brown permet à son pays de décrocher l’argent, synonyme de qualification pour les JO de Paris. Le podium est complété par les États-Unis. 

Un peu plus tôt le quatuor tricolore JUnior U23 composé de Valentin Morlec, Ilona Hadhoum, Paul Georgenthum et Candice Denizot était lui aussi sorti vainqueur de son duel très serré avec la Grande-Bretagne, pour s’emparer de l’or mondial !

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit