Après une 45e place à Londres en 2012, et une 8e à Rio en 2016, Flora Duffy a offert aux Bermudes sa première médaille d’or, en remportant le triathlon olympique féminin cette nuit à Tokyo, devant la Britannique Georgia Taylor Brown, et l’Américaine Katie Zaferes. Si la France rate encore le podium, elle se consolera avec la 5e place de Léonie Périault, la meilleure performance d’une Française à ce jour depuis la première apparition du triathlon aux JO, en 2000 à Sydney.

Le peloton féminin de 54 unités s’est élancé à 6h45 dans le plan d’eau d’Odaiba Bay pour 1500m de natation effectué en deux boucles. Au sortir de la première,  Katie Zaferes (USA), Summer Rappaport (USA), Vittoria Lopes (BRA), Laura Lindemann (GER) et Georgia Taylor-Brown mènent la danse, avec Flora Duffy (BER) à 10 secondes derrière, Nicola Spirig (SUI) déjà à 48 secondes. L’avance de ce groupe de sept monte à plus d’une minute à l’issue des 1500m, notamment sur Spirig et Cassandre Beaugrand (FRA), hors du coup.

Le groupe de tête à vélo sur un circuit détrempé

Après les trombes d’eau de la nuit et le passage d’un typhon, le circuit est rendu glissant, avec une pluie persistante mais moins violente, durant les 8 tours de vélo. Le groupe de tête conserve une avance d’une minute environ sur le premier groupe de chasse, de 12 unités, emmené par Spirig, Klamer et Holland, et où l’on retrouve Léonie Périault. Malgré l’énorme travail de Spirig pour revenir sur la tête de course, les leaders conservent leur avance avant les 10 kilomètres pédestres. A quelques mètres de T2, Georgia Taylor Bronw crève, ne s’arrête aps changer de roue, préfère continuer à vitesse réduite son sur pneu dégonflé, et perd 20 secondes, et le contact avec le groupe de tête.

Flora Duffy et Katie Zaferes au sortir de T2

Flora Duffy montre alors tout son talent à pied, qui l’avait notamment porté vers 2 titres mondiaux en 2016 et 2017. Elle créé d’emblée un écart irrémédiable dès le 1er kilomètre. Au 5e km, elle possède 47 secondes sur Katie Zaferes (USA) et Georgia Taylor Brown (GB), qui effectue une belle remontée après sa crevaison. Après deux années 2018 -2109 de blessure de saison « off » sur Distance Olympique, Flora Duffy, par ailleurs quintuple championne du Monde Xterre, file vers le sacre olympique, après  1h55:56 d’effort, pour ses derniers JO, à 33 ans. Taylor Brown (GB) prend l’argent, à 1’15 de Duffy, et Katie Zaferes le bronze.

Leonie Périault

Côté français, Cassandre Beaugrand abandonnera vite l’épreuve après une crevaison en vélo. Léonie Périault, pour sa part, termine à une très belle 5e place, même si le podium échappe encore aux Tricolores. Léonie est sortie de la 2e aire de transition avec 1’06 de retard avant les 10km pédestres , et partira judicieusement à son allure. Alors que la tête de course est imprenable, laissant Duffy s’envoler vers l’or olympique, Léonie s’accrochera et parviendra à garder son rythme pour remonter progressivement sur ses concurrentes. Lors du dernier tour, elle pointe même à la 4ème place, mais devra s’incliner devant Kramer dans les derniers hectomètres, terminant à la 5e place.

« À Londres en 2012 j’avais vu David Hauss et Laurent Vidal courir pour les 4ème et 5ème places et je trouvais ça énorme. C’est ce que j’ai fait 9 ans après, c’est vraiment dingue ! Les conditions étaient vraiment très particulières, on s’attendait à avoir très chaud, finalement j’ai eu froid au départ natation. À vélo c’était très glissant, j’ai vu deux filles tomber devant moi ce qui n’était pas rassurant. Je n’étais pas à l’aise, c’est pour ça que je suis plus restée à l’arrière. À pied je me sentais bien, je ne me suis pas posée de questions, j’ai couru toute seule et me fais doubler à la fin. Je ne m’attendais pas à ça alors qu’il y a 2 mois je me faisais opérer de l’appendicite, le jour de l’annonce de ma sélection pour ces JO. Je prouve que je méritais ma place ! Je me sens en forme après cette course, c’était mon jour, c’est ça la magie des Jeux ! Mes jambes sont encore bonnes pour le relais. J’ai le numéro 31, le relai a lieu le 31, jour de mon anniversaire… Je n’ai plus qu’à continuer d’écrire mon histoire ! » a déclaré celle qui est devenue la meilleure Française sur un triathlon olympique.

Résultats complets : https://triathlon.org/results/result/2020_tokyo_olympic_games/501765?mc_cid=02e9d3f8b4&mc_eid=4914f0a1f5

Photos Wagner Araujo et Tommy Zaferes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit