Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

Ironman70.3 Pays d’Aix – Boecherer, Mistral gagnant

click

L’Allemand Andi Boecherer a remporté hier la 9e édition de l’Ironman 70.3 Pays d’Aix, rejoignant au palmarès le Français Bertrand Billard, lui aussi triple vainqueur de l’épreuve.

Les deux hommes n’auront pas connu la même fortune en ce 12 mai., où 1980 athlètes s’étaient présentés au départ. Sortis à une minute d’intervalle de la partie natation disputée dans un lac de Peyrolles frais (15,8°C) et mouvementé par un clapot sur la partie retour, les deux hommes allaient se livrer un duel à distance sur la partie vélo, très ventée. Alors que Bocherer prenait rapidement la tête de course, après 20km de vélo, revenant sur les meilleurs nageurs du jour nommés Robin Pasteur et Julien Pousson. Bertrand Billard remontait lui aussi petit à petit sur la tête de course, jusqu’à la 3e place, avant d’être « balancé » dans le décor au 60e km par une rafale de vent. Bilan : une fracture de la clavicule, et un abandon pour le Français qui vit depuis 2018 deux saisons noires. Marcus Herbst, Andréas Dreitz ou Arnaud Guilloux se présentaient alors, sur le magnifique parcours vélo présentant 1300m D+, comme les principaux adversaires de Boecherer.

Avec une belle avance à la 2e transition, Andi Boecherer se dirigeait tout droit vers une troisième victoire au Pays d’Aix. Ses concurrents n’avaient pas dit leur dernier mot à l’image de Adam Bowden (GBR), auteur d’un semi-marathon en 1h08’41 ou d’un Yohan Le Berre (FRA), parti à près de 20km/h sur le premier tour. Mais l’Allemand et Aix-en-Provence ont noué une relation forte après deux magnifiques victoires en 2015 au sprint et en 2018 sous une météo apocalyptique. La Rotonde verra une nouvelle fois Andi Boecherer soulever le trophée du vainqueur – et décrocher sa qualification pour le sprochains MOndiaux 70.3 de Nice – devant Adam Bowden et Andréas Dreitz qui réalise un podium après sa victoire il y a deux semaines sur l’IRONMAN 70.3 Marbella. Arnaud Guilloux décroche une belle 5e place, celle de premier Français, après une saison 2018 compliquée.

Emma Pallant

Emma Pallant

Du côté des féminines, India Lee (GBR) a facilement dominé les autres concurrentes dans l’eau, dont Katrien Verstuyft (ALL) et Emma Pallant (GBR), spécialiste de duathlon, reléguée à 2 minutes. Candice Mizon (FRA) et Nikki Bartlett 5GBR) ont complété le top 5 en sortant de l’eau à 3 minutes.A vélo, l’une des favorites, la Canadienne Rachel McBride, chutait lourdement et devait abandonner.

India Lee (GBR), Emma Pallant (GBR) et Nikki Bartlett (GBR) posaient le vélo avec une avance de 6 minutes sur Anna Reischmann (ALL) et Tine Deckers (BEL). La Britannique Emma Pallant exposait son talent à pied en réalisant le meilleur semi-marathon du jour féminin en 1h16, lui permettant d’inscrire le ‘challenging’ IRONMAN 70.3 Pays d’Aix à son palmarès. Nikki Bartlett et India Lee ont livré un beau duel sur cette partie course-à-pied constituée de trois tours, se battant pour la seconde place. C’est finalement Nikki Bartlett qui termine devant pour 15 petites secondes. India Lee complète un podium 100% britannique.

 

La galerie photos ICI 


Résultats complets ICI

 

Photos Getty Images


TOP 5 Hommes :
1 – Andi Boecherer : 3h52’16
2 – Adam Bowden : 3h53’28
3 – Andréas Dreitz : 3h56’37
4 – Marcus Herbst : 3h56’51
5 – Arnaud Guilloux : 3h57’20

TOP 5 Femmes :
1 – Emma Pallant : 4h19’56
2 – Nikki Bartlett : 4h25’15
3 – India Lee : 4h25’30
4 – Anna Reischmann : 4h34’19
5 – Tine Deckers :4h35’34