L’Australienne Carrie Lester et le Sud Africain James Cunnama ont remporté aujourd’hui la 15e édition de l’Ironman France disputée à Nice.

C’est sous une forte chaleur, avec peu d’air, beaucoup d’humidité et un pic de pollution annoncé que les 2540 concurrents se sont élancés ce matin à 6h25 dans des eaux de Méditerranée très chaudes, annoncées à 24,6 degrés. Juste de quoi autoriser la combinaison néoprène pour les groupes d’âges engagés.

Les vagues pros Homme set femmes étaient les premières à plonger dans la mer, suivies par le flot des amateurs, selon le principe du rolling-start.

Fred Van Lierde, déjà quintuple vainqueur de l’épreuve, sortait le premier de l’eau, suivi par 6 autres concurrents, et notamment deux Français, Kevin Rundstadler et Kevin Maurel.

Lancés sur le parcours vélo réduit à 150km, Kevin Maurel perdait peu à peu le contact avec la tête de course, alors que Kevin Rundstadler parvenait à limiter la casse derrière Fred Van Lierde. A mi-parcours, le Belge possédait environ 4’30 d’avance sur l’ex-Monégasque, et 6 minutes sur le Sud –Africain James Cunnama.

Alors qu’on pensait se diriger vers une nouvelle démonstration de Van Lierde sur un terrain qu’il connaît par cœur, la chaleur tant annoncée et si redoutée allait faire son œuvre sur le parcours pédestre, lui aussi réduit (30km au lieu d’un marathon).

Fred Van Lierde était visiblement victime d’un gros coup de chaud et devait ralentir de rythme. Après 10 km à pied, Kevin Runstadler avait quasiment refait son retard sur le Belge, le Français prenant même la tête de la course au kilomètre 12,5km. Les spectateurs tricolores se prenaient alors à rêver d’une victoire en bleu-blanc-rouge, comme on en attend depuis 2015, et le dernier triomphe français signé Hervé Faure. C’était sans compter sur le retour millimétré de James Cunnama, qui en parfait gestionnaire, reprenait et Van Lierde, et Rundstadler au 20e km, pour s’offrir son premier triomphe à Nice.

Fred Van Lierde, 3e

Le Sud Africain n’avait pas encore sa qualif à Hawaii d’acquise, ce qui l’a sans doute motivé à ne pas lâcher prise et à foncer vers la victoire, en 7h16. Kevin Runstadler, 25 ans, lui, n’avait pas la tête à Hawaii, et s’accrochait magnifiquement à sa 2e place (7h23). « Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur Ironman, donc je visais un bon top 10 en arrivant ici. La 2e place était inimaginable pour moi avant le départ, mais je la prends avec grand plaisir. J’acquiers de l’expérience au fil des ans sur la distance, mais je me limite à un Ironman par saison, pour l’instant » dira le jeune à l’arrivée.

Fred Van Lierde arrivait, marqué et éreinté, à la 3e place (7h27). Diego Van Looy, son compatriote vainqueur à Embrun l’an dernier, terminait à la 4e place, avec le meilleur temps pédestre du jour (2h00 :07), et un visage un peu fermé, sans doute déçu de na pas avoir pu couvrir la distance initiale, qui l’aurait peut-être porté sur le podium…

Chez les filles, la tenante du titre Carrie Lester a conservé son titre. Sortie en tête de l’eau, Lester a résisté au retour de Tine Deckers sur l’enchaînement vélo-course à pied pou s’imposer une nouvelle fois à Nice en 8h05, 4 minutes devant la Belge. Manon Genêt termine une nouvelle fois 3e, en 8h14, mais en réalisant le meilleur temps pédestre du trio de tête (2h16 :39).

Résultats complets ICI :

http://eu.ironman.com/triathlon/events/emea/ironman/france/results.aspx#axzz5sP8QolqT

 

Top 5 Professionnelles femmes

1. Carrie Lester AUS 08:05:20
2. Tine Deckers BEL 08:09:18
3. Manon Genêt FRA 08:14:01
4. Martina Dogana ITA 08:40:56
5. Karen Steurs BEL 08:46:12

Top 5 Professionnels Hommes

1. James Cunnama RSA 07:16:16
2. Kevin Rundstadler FRA 07:23:43
3. Frederik Van Lierde BEL 07:27:09
4. Diego Van Looy BEL 07:31:43
5. Robert Brundish UK 07:33:59

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit