Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

  • No Tweets Available

Il y a 40 ans, naissait le 1er Ironman

ironman history 70s 5

Le 18 février 1978, sur l’île d’Hawaii, 15 hurluberlus de l’US Navy tentaient un triptyque qui allait devenir – sans le savoir – l’un des mythes du sport d’Endurance : l’Ironman.

La légende veut que la distance mythique telle qu’on la connaît actuellement (soit 3,8km de natation, 180km de vélo et un marathon pédestre) est née d’un débat entre militaires de l’US Navy basés dans l’archipel hawaiien, qui se demandaient quel pouvait être le plus « fort » athlète d’entre eux… Pour trancher le débat, le commandant John Collins suggéra alors que le meilleur pouvait être le vainqueur d’une compétition réunissant les trois courses les plus éprouvantes de l’île :

  1. le Waikiki Roughwater Swim (3,85 km de natation) ;
  2. la course cycliste Around-Oahu (185 km à vélo) ;
  3. le marathon d’Honolulu (42,195 km de course à pied).

Il ajusta les parcours de ces épreuves de manière à faire coïncider les points d’arrivée et ceux de départ, sur les rivages de Waikiki. Collins ajouta : « Qui que soit qui finit le premier, nous l’appellerons l’homme de fer ».

C’est ainsi qu’en février 1978, 15 hommes tentent ce triptyque infernal. 12 le terminent, et chacun reçoit une figurine en fer avec un trou bien approprié dans la tête.

La distance Ironman est née, elle deviendra un mythe, et 40 ans plus tard, c’est une marque prospère. Elle a créée des milliers de vocations, révélé des athlètes hors du commun, et la marque propose désormais 154 évènements à travers le monde (au label Ironman ou Ironman 70.3).

Bon anniversaire Ironman !

A VOIR : Le teaser fêtant les 40 ans De l’épreuve