Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

  • No Tweets Available

France Jeunes Duathlon – Les champions de France sont…

IMG_0666

L’élite nationale chez les jeunes avait rendez-vous ce dimanche en région parisienne pour y disputer le championnat de France de duathlon. Pour les meilleurs de leur génération, l’enjeu était de taille puisqu’il s’agissait d’aller conquérir le très convoité maillot bleu blanc rouge remis au champion de France de chaque catégorie.

C’était le premier rendez-vous phare de la saison pour tous les minimes, cadets et juniors. Un championnat de France de duathlon que tous avaient coché depuis plusieurs mois à leur agenda. Cette année, c’était en Ile-de-France que les meilleurs jeunes avaient rendez-vous pour en découdre et plus précisément à Bondoufle (Essonne). L’évènement était organisé par le club local de Sainte-Geneviève-des-Bois qui a eu la bonne idée de faire venir pour l’occasion un certain Vincent Luis. L’international tricolore s’est montré disponible tout le week-end, proposant même à ceux qui le souhaitaient d’aller repérer le parcours vélo avec lui la veille.

IMG_0747

Comme à chaque édition, ce sont les minimes filles qui ont été les premières à s’élancer à 9h. La palme est revenue à l’audacieuse Lou Berland (Parthenay) qui a pris seule la poudre d’escampette sur la partie cyclisme. Elle n’a ensuite jamais été revue par ses adversaires, s’offrant le luxe de l’emporter avec 37 secondes d’avance sur Jasmine Brignone (Issy). Le bronze est revenu à Méline Mageux (Poissy) qui aura été présente aux avant-postes durant toute la course. Par équipe, victoire de Parthenay.

IMG_0799

Chez les minimes garçons, le suspens aura été à son comble jusqu’au bout puisque tout s’est joué lors de la seconde course à pied. Et c’est le jeune Briac Tence (Val Saint-Père) qui a réussi à avoir le dernier mot pour s’offrir son premier titre national. Il a réussi à prendre le meilleur sur Simon Brissaud (Valence), en argent, et Rémi Chavenaud (Piranhas) en bronze. C’est le club de Valence qui s’est adjugé la première place par équipe.

IMG_0952

Annoncée comme l’une des grandes favorites pour la victoire, Méline Pellicer (Sardines) n’a pas déçu en décrochant en patronne l’or chez les cadettes. La Marseillaise a tenté sa chance à vélo ce qui lui a permis de creuser un écart conséquent et irrémédiable pour ses adversaires avant la deuxième partie pédestre. Pour les autres places sur le podium, l’arrivée a été beaucoup plus serrée puisqu’il a fallu départager les deux autres filles à la photo-finish. C’est finalement Laurie Maisonneuve (Dijon) qui a pris l’argent et Juliette Noyer (Vallons de la Tour) le bronze. Par équipe, victoire d’Issy-les-Moulineaux.

IMG_1122

Du côté des cadets, le Nordiste Florent Lefebvre (Gravelines) s’est offert son tout premier maillot bleu blanc rouge à l’issue d’une course pleine de bout en bout. Il s’est imposé avec douze secondes d’avance sur Julien Thuilliez (Piranhas), médaillé d’argent, et dix-huit sur Dorian Muller (Strasbourg). Comme chez les filles, le club d’Issy-les-Moulineaux a réussi à monter sur la plus haute marche du podium.

IMG_1187

En juniors filles, une Merle peut en cacher une autre. Célia, petite sœur d’Audrey qui était présente aux Jeux de Rio cet été, est allée conquérir un superbe titre national grâce notamment à une deuxième course à pied plus solide que ses concurrentes avec elle à l’issue de la partie vélo. L’argent est revenu à Juliette Mahé (Issy) tandis que le bronze est tombé dans l’escarcelle de Marine Vetillard (Poissy). Le titre par équipe est allé à Parthenay.

IMG_1291

Enfin, l’épreuve des juniors garçons a été le clou de cette longue journée. Très dense, la course a mis du temps à se décanter et bien malin celui qui pouvait annoncer le vainqueur à la fin du vélo. Le suspens a d’ailleurs été total jusque dans les cent derniers mètres puisque Krilan Le Bihan (Palaiseau) a finalement réussi à revenir du diable vauvert pour coiffer in-extremis Ugo Hersent (Valence). La troisième place est revenue à Valentin Thomassin (Saint-Raphaël). Succès par équipe du club de Besançon.

Basile REGOLI

- Résultats complets : cliquez-ici