Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

  • No Tweets Available

Europe LD Duathlon – Yohann Vincent part à la découverte

EM_RXL0591

Six français (5 hommes et 1 femme) prendront part ce week-end, à Horst (Pays-Bas), aux Championnats d’Europe Longue Distance de duathlon dans la catégorie Elite. Parmi eux, Yohann Vincent qui, malgré la belle expérience qu’il possède déjà en triathlon, s’apprête à faire son grand baptême sur ce type d’épreuve.

Triathlète à 100%
A bientôt 34 ans (il les fêtera le 28 mai prochain), Yohann Vincent aurait pu sagement mettre de côté le triathlon à haut niveau pour se consacrer à son travail et à sa société d’entraînement à distance (LifeTri). Mais l’Auvergnat est un passionné et a décidé de s’investir une dernière saison à fond, voir plus qui sait, dans le triathlon. « J’ai fait une demande de mise à disposition auprès de mon employeur pour convenance perso, c’est une sorte de congés sans solde. Faire du haut niveau en n’étant pas pro, c’est super dur voir impossible. » Malgré un travail très prenant, Yohann est tout de même arrivé à réaliser quelques coups d’éclats ces dernières années. Comme ce titre de champion de France en 2008 ou cette 13e place sur la WTS de Londres en 2009. « Depuis 2010, ça été dur même si j’avais gagné une Coupe d’Europe (Antalya) en début de saison. Je n’ai jamais pu récupérer entre mes deux activités et l’enchainement des courses. Idem en 2011 et 2012… »
Horst avant les triathlons
Cette année, Yohann redevient en quelque sorte un triathlète professionnel. Dans la pratique en tout cas. « Tous les feux sont au vert. Ce n’est que du bonheur de pouvoir se refaire des bonnes semaines d’entraînement. La preuve, la forme commence à venir. J’ai gagné deux duathlons (Saint Amand et Saint-Jean-de-Monts). » De bon augure pour celui qui tentera, avant tout, de se faire plaisir demain sur ce format de course inédit pour lui. « Au début, je voulais faire un triathlon LD pour finir mon cycle d’entraînement orienté sur le SV1 (seuil ventilatoire 1). J’avais décidé d’effectuer celui de Cannes mais il a été annulé. J’ai regardé le calendrier et je me suis dit pourquoi ne pas faire ce format. » Si Horst est donc loin d’être LA grande priorité de sa saison, la Coupe d’Europe de Banyolès (Espagne) lancera véritablement sa saison de triathlon le 5 mai prochain. Suivront les étapes du Grand Prix avec son club de Saint-Jean-de-Monts. « Au niveau de ma préparation, je suis bien en vélo et course à pied. Je dois travailler cependant ma natation qui n’est pas encore à mon meilleur niveau mais il me reste encore un petit mois. Rien d’inquiétant. » Tout ça, Yohann aura le temps d’y passer un peu plus tard. Cap sur les Pays-Bas pour ce week-end.

Basile Regoli – Crédit photo Richard Lam/ITU

Elite (H) : David Duquesnoy, Sébastien Hansen, Anthony Le Duey, Laurent Martinou, Yohann Vincent.
Elite (F) : Sabrina Godard Montmarteau.
U23 (F) : Marine Chalaye.