Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

Euro Duathlon – Julie Chuberre Dodé, première en Bleu

julie chuberre

Quatre duathlètes français seront au départ, ce dimanche, du championnat d’Europe qui se déroule cette année en Allemagne, dont Julie Chuberre Dodé (Issy Triathlon) qui s’apprête à honorer sa toute première sélection en équipe de France.

Ils se sont envolés ce jeudi direction Kalkar, au nord de l’Allemagne, pour participer dans trois jours au championnat d’Europe de duathlon. Premier grand rendez-vous au programme de leur calendrier 2016. Parmi les quatre tricolores engagés, on retrouve deux fidèles habitués de ce rendez-vous – tenants du titre d’ailleurs – qui sont Sandra Levenez et Benoît Nicolas. Mais, aussi, un certain Yohan Le Berre déjà présent dans cette équipe de France l’an dernier et une petite nouvelle au nom de Julie Chuberre Dodé. La sociétaire du club d’Issy-les-Moulineaux portera ce week-end pour la première fois les couleurs tricolores sur la scène internationale.

Une belle récompense pour cette athlète de 28 ans qui avait fait de cette sélection un objectif majeur en début de saison. « Je me prépare pour ça depuis la Toussaint, confirme-t-elle. J’avais sélectionné une liste des courses sur 10 km pour faire le chrono demandé. Mais certaines ont été annulées suite aux attentats au mois de novembre. » Au lieu de courir à la corrida de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) début décembre, Julie a ainsi dû se rabattre sur celle de Rambouillet (Yvelines) où elle a réussi à claquer un chrono canon de 34’08. Mais pas de chance pour elle, la distance exacte n’était pas là. « Il manquait 100m à l’arrivée », avoue-t-elle. La corrida d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) devait alors lui offrir une deuxième chance sur un parcours cette fois-ci officiel. Hélas, l’épreuve a également été annulée. « Je suis finalement allée courir à Arnage le 27 décembre où j’ai réussi à faire 34’33 », ajoute cette institutrice en maternelle.

Plus sérieuse cet hiver dans tous les à-côtés qui font la réussite d’une athlète (alimentation, sommeil, etc.), Julie Chuberre Dodé récolte donc les fruits de son travail avec cette toute première sélection en équipe de France. « Surtout, je n’ai pas été trop embêtée cette année par des soucis de santé comme les hivers précédents. » C’est donc avec un physique en grande forme qu’elle sera au départ ce dimanche de son premier championnat continental. Un rendez-vous pour lequel elle ne sait « pas trop à quoi m’attendre » même si elle connaît déjà la plupart des filles engagées qu’elles croisent lors des manches du Grand Prix. « C’est vrai qu’on a habitude d’avoir un gros niveau sur les étapes de D1 mais… j’ai tout de même un peu peur (rires). Je suis un peu comme une gamine à l’idée de partir faire cette course avec Sandra qui est une grande dame dans le duathlon », lâche-t-elle en guise de conclusion.

Basile REGOLI – (c) Yves-Marie Quémener

 – 17 avril (13h15) : course hommes

- 17 avril (14h15) : course femmes