Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

  • No Tweets Available

Doublé Français sur le XTerra Belgique

XTerra Belgique-15 - copie

François Carloni et Morgane Riou ont dominé l’épreuve de Namur, qui constituait la 6e manche du Tour européen XTERRA. Le Varois en profite pour prendre la tête du classement général de la série européenne.

Les athlètes du XTERRA Racing Team by Organicoach ne pouvaient guère espérer meilleur week-end en Belgique. A l’occasion de la 6e manche du Tour européen courue dans le magnifique cadre de la Citadelle de Namur, François Carloni et Morgane Riou ont dominé les débats au terme d’une course très disputée et pleine de rebondissements. Le Varois s’adjuge ainsi un deuxième succès en XTERRA, 4 ans après une victoire en Grèce, et Riou remporte sa première épreuve sur le circuit européen !
Alors que c’est un autre athlète du Team, Maxim Chané qui avait pris le contrôle de la course en sortant de l’eau dans le même temps que le Britannique Harry Leleu, Chané abandonnait tout chance de victoire après 8km de VTT et une casse sur la roue arrière qui lui faisait perdre énormément de temps. Deux autres des favoris, le Francais Arthur Serrières (chute) et le Suisse Xavier Dafflon (mécanique) étaient rapidement hors jeu, redistribuant les cartes. Carloni s’installait à la deuxième place sur le VTT, à distance de contrôle du leader Théo Dupras. En arrivant sur la deuxième transition Carloni comptait environ 1’30“ de retard sur le leader. Un écart qu’il allait combler assez rapidement, prenant la tête à mi-parcours. Malgré la montée en puissance de l’Aixois Anthony Panier qui revenait fort, Carloni conservait une avance suffisante pour passer la ligne d’arrivée en vainqueur, 4 ans après son dernier succès sur le circuit et de nombreux podiums ! « Je m’étais bien préparé pour cette course et j’ai senti au début de la course à pied que j’avais les jambes pour aller chercher Théo. J’ai eu quelques crampes sur la fin mais je ne pouvais pas perdre cette fois, sur cette course magnifique où je me sens comme à la maison avec un vrai soutien du public ». Grâce à ce succès, le Varois s’installe par la même occasion en tête du classement général du tour européen.

XTerra Belgique-3 - copie
Chez les dames, Morgane Riou a confirmé se montée en puissance sur XTERRA depuis 18 mois. Après un premier succès en République Dominicaine en 2017, elle signe une première victoire en Europe, sur l’une des manches les plus importantes du circuit. Dans le top 10 après les 1500m de natation dans la Meuse, elle remontait progressivement sur la tête occupée par Nicole Walters, pour prendre les commandes avant la course à pied. Très à l’aise dans cet exercice, Riou confortait sa place pour passer la ligne d’arrivée avec plus de 3’ d’avance sur Walters. Carina Wasle complétait le podium. « Je suis vraiment très heureuse de gagner sur cette grosse épreuve et devant deux concurrentes très fortes. C’est un grand jour pour moi ! » Riou occupe la 5e place du classement général avant l’épreuve suisse qui aura lieu dans deux semaines et un mois avant les championnats du monde ITU de cross-triathlon au Danemark.

Photos : ATBC / Organicoach