Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

Le Run&Bike scolaire prend son pied à Bourg en Bresse

run and bike 1

La petite équipe d’organisation composée d’une trentaine d’enseignants d’EPS (mais pas que) et de quelques parents d’élèves à réussi un bien bel exploit en organisant le 8ième Championnat de France de Run&Bike » les 16 et 17 Mars dernier.

Pour l’occasion, l’UNSS départemental avait loué une Hall d’Ainterexpo pour accueillir les 81 délégations qui sont venus de la France entière. Durant ce Mercredi après midi, les 360 élèves et leurs professeurs (122) avaient pu se divertir grâce aux animations proposées. Le CDOS et les Jeunes Sapeurs Pompier du Collège Yvon Morandat tenaient chacun un stand tournés autour de la prévention et des gestes de premier secours. Le Comité départemental de cyclisme avait prêté du matériel pour permettre une animation sur le thème du Home Trainer.

run and bike 2

Enfin les enseignants avaient mis en place un challenge autour d’activités telle que la Sarbacane ou des défis à partir de vélo rigolos et bizarres à la fois.

Les Jeunes Reporters du Collège Yvon Morandat étaient sur le terrain d’Ainterexpo pour prendre chaque délégation en photo mais également sur le site Sportif où les équipes effectuaient la reconnaissance. Florent Lamblin enseignant et responsable du club Vidéo de cet établissement a même réussi l’exploit de réaliser le montage, dans l’après midi, pour offrir une présentation de chaque équipe et Jeunes Arbitres provenant des 22 Académies représentées, ceci sur le temps de la restauration.

Les délégations ont également pu se divertir grâce à un concert avant de rejoindre leurs hébergements sur la Base de Loisirs de Montrevel en Bresse (La Plaine Tonique) et le centre de l’Etoile du Matin de Jasseron.

 

LA COMPETITION

Il était 9h, Jeudi 17 Mars quand les 40 équipes de la course lycée se sont élancées : 8 équipes étaient dans la catégorie Excellence, 27 dans la catégorie Etablissement et 2 en Sport Partagé.

Dès le départ la course s’enflamme en tête, sous l’impulsion de trois équipes (Henri Darras ,Marie Currie et Jules Haag 2 ème en 2015, étrangement les favoris vainqueur en 2015 Michelet mettent 2 tours avant de se retrouver en 5 ème position, visiblement 2 établissements se disputeront la victoire en l’occurrence Jules Haag et Marie curie.

Et contre toute attente se sont les filles de Jules Haag qui dessinent la victoire à chaque tour elles réussissent à prendre de la distance sur leurs homologues ils deviennent champion de France UNSS Lycée excellence.

run and bike 3

Du côté des Lycées établissements, tous les professeurs retiennent leur souffle pour finalement laisser éclater leur joie quand les jeunes du Lycée Arbez Carme franchissent la ligne d’arrivée. Ils sont champions de France avec près d’1 minute 30 secondes d’avance sur leur poursuivant immédiat.

A 11h, les lycéens sortaient à peine du Parc à Vélo que les collégiens piaffaient d’en découdre. Dans cette course, il y avait 41 équipes répartis avec 8 équipes en Excellence, 25 en Etablissement et 11 en Sport Partagé.

Que d’émotions sur cette deuxième course de la journée où dès le début de course le premier coureur à pieds de l’équipe favorite vainqueur 2015 , collégien De Louise Michel à Créteil tombe.

L’équipe mettra plusieurs tours pour se reconcentrer et pourra finalement revenir sur la troisième marche du podium, malheureusement pour eux devant deux très belles équipes se disputeront le titre et c’est le collège Victor Hugo qui l’emporte devant les Lillois du collège François Mitterand.

run and bike

En collège établissement, 4 équipes ont fait la course coudes à coudes. C’est finalement les élèves du collège Frédéric Hartmann de Munster qui s’imposent.

13 Equipes de Sport Partagé étaient présente sur cette compétition. Ces équipes de 8 élèves (et non 4) étaient composées de 4 élèves valides et de 4 élèves en situation de Handicap. Le parcours présentait parfois des difficultés qu’ils ont réussi à surmonter en faisant preuve d’un bel esprit d’équipe.

Le speaker Hervé Dumoulin président du comité de l’Ain de triathlon soulignait « l’appellation sport partagé a vraiment tous son sens nous seulement les jeunes partagent aujourd’hui cet évènement, ils se soutiennent dans l’effort ET on voit également tous le soutien du monde scolaire. »

On peut enfin féliciter les 47 Jeunes Organisateurs du Collège Yvon Morandat et d’Eugène Dubois qui ont œuvré durant ces deux jours sur des tâches allant de l’Accueil des délégations, distribution des Packs Sportif, Aide sur Parcours, Secouristes sur Parcours, Jeunes Reporters….