Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

France Cross – Les triathlètes encore une fois au rendez-vous

IMG_0042

Ils étaient attendus pour jouer les premiers rôles dans les labours et n’ont pas déçu. Plusieurs (néo)-triathlètes comme la cadette Alessia Zarbo, le cadet Boris Pierre, la junior Cécile Lejeune ou encore l’espoir Cassandre Beaugrand ont réussi à damer le pion aux meilleurs athlètes lors du championnat de France de cross-country disputé ce dimanche à Saint-Galmier (Loire).

Les années se suivent et se rassemblent au championnat de France de cross-country. Une fois encore, les triathlètes ont brillé de mille feux sur les courses jeunes ce dimanche à l’hippodrome de Saint-Galmier (Loire). On peut citer pour commencer la junior Cécile Lejeune qui a réussi à merveille son baptême en allant chercher le titre national. La sociétaire d’Issy Triathlon n’a laissé aucune chance à ses concurrentes en réalisant un cavalier seul à l’instar d’une certaine Cassandre Beaugrand les deux années précédentes. Jamais inquiétée tout au long de la course, elle a passé la ligne d’arrivée avec pas loin d’une trentaine de secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante.

Course différente mais résultat identique pour le cadet Boris Pierre, lui aussi sur la plus haute marche du podium pour la première fois de sa jeune carrière (5e en 2016). Le pensionnaire du pôle espoir de Boulouris s’est retrouvé à la bagarre dans le groupe de tête avec trois autres coureurs mais a réussi à s’en extirper le premier pour filer seul vers la victoire dans la longue ligne droite d’arrivée. Si le nombre de dossards attribué à la France le permet, le garçon pourrait participer le 2 avril à la coupe d’Europe junior de triathlon à Quarteira (Portugal).

IMG_0053

Jamais deux sans trois. Pour sa première année dans la catégorie, la cadette Alessia Zarbo a réussi également la superbe performance d’être sacrée championne de France. L’élève de Ludovic Beaugrand – papa de l’internationale tricolore Cassandre – a réussi à faire la différence dans le dernier kilomètre pour s’imposer avec quatorze secondes d’avance sur la tenante du titre. Une semaine auparavant, la sociétaire d’Antibes avait remporté haut la main son sélectif de duathlon pour sa première sur la distance Sprint.

D’autres jeunes duathlètes – triathlètes ont réussi à accrocher de belles places d’honneur lors de ce championnat national disputé sur un parcours très roulant et sec. On peut par exemple noter les présences dans le Top 10 des cadettes Jessica Fullagar (7e) et Bérénice Fulchiron (9e). Idem chez les juniors garçons avec Krilan Le Bihan (10e au scratch et 9e français). Un peu plus loin derrière, on retrouve Lucien Cot (18e), Valentin Damman (19e), Louis Vitiello (21e) ou encore Arthur Berland (42e). Certains de ces jeunes seront à Quarteira avec l’équipe de France junior dans quelques semaines.

IMG_0080

Sur le cross long, tous les regards étaient braqués sur le meilleur tricolore aux Jeux de Rio l’été dernier : Vincent Luis. Mais le vice-champion de France en titre n’a pas réussi à rééditer pareille performance même si son résultat (9e de la course et 7e français) reste de premier ordre. De bon augure donc avant sa rentrée sur le circuit international à l’occasion de la WTS d’Abu Dhabi. Les duathlètes Paul Lalire (13e français) et Benjamin Choquert (14e français) ont également été au rendez-vous.

Du côté des filles, l’espoir Cassandre Beaugrand a réussi à décrocher son 5e titre national consécutif tout en terminant en même temps 10e française du cross long. Médaille d’argent également chez les espoirs pour Lucie Picard tandis que Maeva Geyer-Carles a terminé au 7e rang dans cette catégorie. La duathlète Julie Chuberre Dodé (19e au scratch) est, elle, devenue championne de France par équipe avec son club de l’Entente Sarthe Athlétisme.

Basile REGOLI