Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

France Cross – Duathlètes et triathlètes de la partie !

vincent

Vincent Luis, Benjamin Choquert, Paul Lalire, Cassandre Beaugrand, Julie Chuberre Dodé, Cécile Lejeune… Voilà des noms de duathlètes ou de triathlètes qui seront au départ ce dimanche du championnat de France de cross-country à Saint-Galmier (Loire). Certains d’entre eux devraient une fois encore rivaliser avec les meilleurs spécialistes de la discipline.

Une fois encore, de nombreux duathlètes et triathlètes seront de la partie ce week-end au championnat de France de cross-country. Un passage obligé chaque saison dans leur préparation hivernale pour plusieurs spécialistes des disciplines enchaînées. Membre du comité d’organisation local, Jean-Claude Louison annonce aux athlètes « un parcours relativement sec, rapide mais qui peut se révéler usant », sans difficultés majeures mais avec quelques faux plats, qui s’annonce moins sélectif que le bourbier de l’an dernier au Mans (Sarthe).

Plusieurs membres de l’équipe de France de triathlon seront une nouvelle fois de la partie pour essayer de damer le pion aux meilleurs spécialistes hexagonaux. Parmi eux, on peut citer pour commencer Vincent Luis qui avait surpris pas mal de monde l’an dernier en montant sur la deuxième marche du podium du cross long. Le 7e des Jeux de Rio fait une nouvelle fois partie des outsiders pour le podium derrière les internationaux Morhad Amdouni, Florian Carvalho, Hassan Chadhi ou encore Michael Gras.

Dans la même course, il faudra suivre de près également la performance du duathlète Benjamin Choquert qui a décidé de monter sur le long, deux ans après son titre national sur le cross court. Sa belle deuxième place lors des interrégionaux début février – devant Vincent Luis – laisse présager de belles choses. Reste désormais à voir comment le Lorrain aura récupéré de son stage ces derniers jours en Espagne. A noter aussi la présence parmi les engagés de Paul Lalire (15e en 2015) qui pourrait bien se retrouver à nouveau devant.

Chez les filles, les regards seront braqués sur l’espoir Cassandre Beaugrand qui tentera de conquérir un cinquième titre national consécutif après ceux obtenus en cadettes (2013 et 2014) et en juniors (2015 et 2016). Contrairement aux saisons précédentes, l’internationale tricolore n’est pas passée par les courses sélectives pour obtenir son billet au France. Elle a bénéficié de la part de la fédération (FFA) d’une qualification exceptionnelle pour ce rendez-vous de par ses résultats déjà obtenus.

Médaillée de bronze chez les espoirs l’an dernier, Lucie Picard peut légitimement espérer à nouveau un podium ce dimanche notamment au regard de son prometteur chrono réalisé sur le 10 kilomètres de Cannes le week-end dernier (34’34). La duathlète Julie Chuberre Dodé (12e sur le cross long en 2016) devrait également jouer les premiers rôles sur cette course. Elle aussi a profité de l’hiver pour descendre sa marque sur route (34’47 à Houilles en décembre).

Sur les courses jeunes, la junior Cécile Lejeune – dont il s’agira de sa première participation à un championnat de France de cross (lire article sur le site) – se présente comme l’une des favorites pour la victoire dans sa catégorie. La surprise pourrait venir chez les garçons du junior Arthur Berland (4e chez les cadets en 2016) qui a remporté avec maîtrise ses interrégionaux. Son compatriote en équipe de France jeunes Louis Vitiello sera aussi au départ. En cadettes, Bérénice Fulchiron semble avoir les armes pour jouer les premiers rôles.

Basile REGOLI – (c) Yves-Marie QUEMENER